Forum sur l'avenir de l'aviation militaire

Une formule inédite qui a convaincu !

Ce jeudi 14 mars 2019, la base aérienne de Florennes a organisé un forum qui portait sur l'avenir de l'aviation militaire, un nouveau concept d'événement qui a été très apprécié.

 

Les invités étaient attendus à partir de 13h au complexe Massaux. C’est vers 13h30 que le Chef de Corps a tenu son discours d’accueil en présentant les différents intervenants, le déroulement de l’après-midi et les buts de cette nouvelle formule de rencontre. Tout au long de l’après-midi, les invités devaient jongler entre conférence et repas.

 

Après avoir apprécié les mises en bouche, c’était au tour du Général-major Serge Vassart de prendre la parole. Celui-ci a expliqué les enjeux d’aujourd’hui et de demain de l’aviation militaire sous les perspectives de l’OTAN, de l’Union Européenne et enfin, de la Belgique.

 

Pour donner suite à l’entrée, le Colonel aviateur BEM (Breveté d’Etat Major), Stéphane Pierre, a pris la parole en rappelant les rôles de l’arme aérienne, en présentant l’environnement futur qui attend la Belgique, l’évolution de la menace, les évolutions technologiques et les préparations adéquates face à celles-ci. Il a également insisté sur le fait que la Composante Air est un élément essentiel de la Défense Belge et qu’il était impératif de la faire évoluer de façon permanente.

 

En se dirigeant une nouvelle fois vers la partie conférence après s’être délecté du plat principal, le Colonel d’aviation BAM (Breveté Administrateur Militaire), Fabrice Saint Guillain, et Mr Roland Van Reybroeck ont présenté le déroulement de l’achat des nouveaux avions. Ils sont revenus sur les idées reçues apparues dans les diverses presses du pays concernant cet achat mais aussi sur les différentes offres qu’ils ont obtenues et analysées. Ils ont fini en présentant les raisons qui ont poussé les dirigeants à choisir le F-35.

 

Après quelques douceurs, Monsieur Philippe Boury nous a fait l’honneur de conclure cet après-midi très enrichissant.

 

Vers 17h30, il était l’heure d’inaugurer les nouveaux cadres offerts par la SONACA et la SABCA. Après avoir écouté leur dirigeant respectif, les deux rideaux noirs ont laissé place aux deux futurs engins de la Composante aérienne ; le nouveau drone MALE et le F-35.

 

Une nouvelle formule qui a beaucoup plu et qui pourrait être reconduite à l’avenir, à suivre sur notre site web, rubrique Evénement.