Jobday ATC (Air Traffic Controller - Contrôleur aérien militaire) - Jeudi 20 février 2020

Une matinée d’information pour comprendre !

De nos jours, qui n’a jamais pris place dans un avion commercial, ne fut-ce que pour partir en vacances ou à la défense pour partir en mission expéditionnaire. Mais au fait qui assure la sécurité en coulisse ? Qui a une vue d'ensemble de tous les mouvements d'avions, d'hélicoptères, de drones... des gros porteurs aux plus modestes, des avions de ligne aux avions militaires ? Qui sont toutes ces personnes qui sont les oreilles et les yeux de nos pilotes ? Les contrôleurs du trafic aérien bien évidemment. Et la Défense les recrute !

 

Pourquoi a-t-on besoin d’une contrôleur aérien sur une base aérienne militaire ? Quel est le travail d’un contrôleur aérien au quotidien? Quelles sont les aptitudes de base nécessaires pour le devenir? A quoi ressemble la formation continue? Un florilège de questions souvent pertinentes auxquelles les organisateurs de ce Job Day ont répondu à la dizaine de jeunes gens qui avaient fait le déplacement au 2ème Wing Tactique sur invitation du département de la Défense. Au programme de cette matinée d’information : briefings, visite de la tour de contrôle et des services attenants, observation de départs et de retours d’avions F-16. Bref, ce jeudi 20 février, tout a été à nouveau mis en œuvre pour que notre jeunesse puisse comprendre toutes les spécificités de ce métier qui fait tant rêver.

 

Entretien

Aurélien rêve de devenir contrôleur aérien militaire

Bonjour et bienvenue à la Base Aérienne de Florennes et, plus précisément, à la tour de contrôle du 2ème Wing Tactique. Et si on procédait à votre présentation ? Au fait, comment vous appelez-vous et de quelle région êtes-vous originaire ?

 

Je m’appelle Aurélien Questiaux. J’ai 28 ans. J’habite Montigny-le-Tilleul et je suis actuellement célibataire.

 

Où en êtes-vous dans votre cursus scolaire ou dans votre recherche d’un emploi ?

 

Après mes humanités scientifiques (Math 6 / Sciences 6), j’ai commencé des études supérieures (baccalauréat en mécanique automobile) en attendant de réunir le budget nécessaire pour réaliser mon rêve : devenir pilote de ligne. J’ai ensuite entamé une formation de pilote à la Belgian Flight School de Charleroi. La licence de pilote privé, en anglais « Private Pilot Licence » abrégé PPL est une licence de pilote privé qui permet de piloter des avions à moteurs, initialement en vol à vue, dans de nombreux pays du monde selon des exigences de qualification standardisées. Cette première étape était nécessaire pour passer mes licences plus évoluées que sont la licence commerciale (CPL) et la licence de pilote de ligne (ATPL). Je suis également breveté PL/IR/EM (vol aux instruments) et CPL/IR/ME (pratique multi-moteurs). Malheureusement, lorsque j’ai cherché un emploi comme pilote de ligne, les compagnies aériennes me demandaient encore de financer ma formation sur leurs propres avions de ligne. Financièrement, ça devenait vraiment très onéreux et donc compliqué. Je me suis alors tourné vers un job de consultant en informatique que j’ai exercé dans le Sud de la France.

 

Comment avez-vous eu vent qu’une journée découverte du métier de contrôleur aérien militaire était organisée à la Base Aérienne de Florennes ?

 

Par le biais d’une publicité postée sur le réseau social Facebook.

 

Concrètement, qu’est-ce qui vous attire dans ce métier ?

 

Lors de ma formation de pilote, j’ai eu l’occasion de visiter la tour de contrôle de Brussel Airport. A l’époque déjà, j’avais eu un fort attrait pour le métier de contrôleur aérien. Le côté « réglementations et procédures » ainsi que l’aspect contrôle du trafic aérien m’avait tapé dans l’œil. Je m’étais dit que ce métier qui fait tant rêver était taillé à ma mesure. L’appel du pied de la Défense sur Facebook arrive en réalité au meilleur moment de mon parcours de vie.

 

Convaincu ? Envie de franchir le pas ?

 

Tellement convaincu qu’à l’issue du dernier briefing de la matinée, j’ai demandé à la personne qui nous encadrait où je pouvais m’inscrire pour aller présenter les examens d’entrée à la Défense. J’ai appris que je devais absolument passer par un Centre

d’Information de la Défense. Donc, ce sera pour demain. J’ai hâte d’y être et de démontrer que j’ai toutes les aptitudes pour embrasser le métier d’officier contrôleur aérien militaire !

 

Propos recueillis par le Service des Relations Publiques