Nos F-16 sont revenu de Lituanie

Le Ministre de la Défense Philippe Goffin sera présent à l’Aéroport militaire de Melsbroek ce jeudi 30 avril pour le retour de LITUANIE du détachement belge de la mission de l’OTAN « BALTIC AIR POLICING ». Il souhaite remercier le détachement de la mission pour sa flexibilité et sa persévérance.

 

Après 8 mois en charge de la mission de l’OTAN Baltic Air Policing dans les Etats Baltes, le détachement belge rentrera au pays le jeudi 30 avril 2020. La mission, basée à l'aérodrome de Siauliai en Lituanie, a commencé le 4 septembre 2019 et a initialement compté quatre rotations. La Force aérienne espagnole reprend désormais la mission de surveillance aérienne aux Belges.

 

Cette dernière rotation, qui a compté une cinquantaine de membres, dont des pilotes, des techniciens et du personnel de soutien, est partie fin février, bien avant le début de la pandémie coronavirus. Afin d'éviter que la mission ne soit affectée par la contamination de membres du détachement, il a été décidé d'annuler les relèves de personnel. Cela signifie que le détachement avait déjà été placé en isolement au début du mois de mars et qu'aucun personnel de remplacement n'a été envoyé de Belgique en Lituanie.

 

La mission "Baltic Air Policing" est de sauvegarder l'intégrité de l'espace aérien au-dessus de la Baltique. Concrètement, cela signifie qu'à la base aérienne de Siauliai en Lituanie, quatre F-16 belges ont été prêts à décoller 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et à intercepter des avions s'approchant sans autorisation de l'espace aérien de l'OTAN.

 

Entre le 4 septembre et aujourd'hui, Le détachement a effectué une quarantaine de décollages dans lesquels 79 avions ont décollé. Ils ont escorté 64 avions, principalement des avions militaires russes, en dehors de la zone de responsabilité de l'Alliance.

Crédit photographique : La Défense ©