Le Colonel aviateur Didier Polomé, notre chef de corps, a déjà marché la Saint-Pierre. Il compte remettre le couvert cette année à Florennes et à Morialmé.
Ses fonctions au sein de la composante Air de l’armée belge ont conduit Didier Polomé aux quatre coins du monde. Mais quand on lui a annoncé qu’il allait prendre le commandement de la base de Florennes en 2016, il s’est immédiatement rappelé un week-end mémorable passé au sein de la compagnie des rouges à Florennes en 2000. « C’était incroyable. Nous étions affectés à la base Offenberg et j’habitais à Soulme. Avec quelques copains, nous avons participé à la Saint-Pierre et je dois dire que, même si nous étions des militaires, nous n’étions pas des plus disciplinés, on devait souvent nous rappeler à l’ordre. » Mais il se rappelle surtout qu’à l’époque, un de ses officiers dans la Marche était aussi un de ses soldats à la base et que ce dernier en a profité pour se venger… gentiment !
Dès lors, peu après sa prise de commandement à la base de Florennes, c’est avec un réel plaisir qu’il a répondu favorablement à l’invitation du bourgmestre Pierre Helson d’assister à ses côtés au bataillon carré dans le parc du château.
« J’y suis allé parce qu’on m’avait invité mais surtout parce que ça me faisait vraiment plaisir. C’est normal, mais c’est surtout une marque de respect envers la population. Je suis le représentant du deuxième Wing qui est une grosse entreprise de la région, mais surtout dont plus de 130 personnes habitent à Florennes. » De la tribune, l’officier ne peut s’empêcher de tenter de reconnaître les militaires de sa base qui marchent : « ils savent que je suis là, ils me cherchent du regard et on s’échange un clin d’œil discret. Ce n’est que normal que je les salue ainsi !» Et, en tant que soldat, il apprécie particulièrement le bataillon carré proposé par des gens qui ont naturellement opté pour une certaine discipline dans les rangs et qui marchent parfaitement au pas.
Tout ça a donné l’envie au colonel Polomé de replonger un peu dans le milieu des Marches et il sera de la fête cette année à Florennes : le samedi avec les Blancs, à l’invitation de Stéphane Lasseaux, le dimanche en représentation officielle à la tribune et le lundi à Morialmé, aux côtés de Pierre Léonard, ancien chef de corps de la base et du bourgmestre Pierre Helson. « Je vais marcher, mais comme simple soldat. Il vaut mieux que je ne sois pas officier. Avec mon sens de l’organisation, je vaudrais changer trop de choses », conclut-il dans un grand éclat de rire. (source Sudpresse - LEF)
2ème Wing Tactique - Base Jean Offenberg - route Charlemagne, 191 - 5620 Florennes
© Copyright 2017-2024
Webmaster et photos : Service Relations Publiques