Inauguration d'un cockpit F-35 didactique

28 juin 2024

Collaboration avec le monde de l’enseignement

Un cockpit didactique F-35

La Composante Air mettra a mis en service le premier avion de combat F-35A de 5ème génération. Les huit premiers appareils resteront d'abord aux Etats-Unis, où ils serviront à la formation des pilotes et à l'entraînement technique. En 2025, les premiers appareils arriveront en Belgique, dans un premier temps sur la base aérienne de Florennes et ensuite en 2027 sur celle de Kleine-Brogel.

Un premier simulateur de vol didactique dédié à la politique de recrutement de la Composante Air a été construit à l'échelle réelle d'un cockpit de F-35A. Entièrement réalisé en bois par des élèves de l’Ecole Provinciale Technique d’Eeklo. Pièce d’épreuve de fin de cycle, ce cockpit a ensuite été peint en gris par la société VTI de Deinze.

Ce premier simulateur a été mis en service en janvier 2023 pour être notamment intégré à la quatrième édition de la Summer Expo à Coxyde ce qui a permis de rendre l’expérience plus immersive.

Une autre collaboration a débuté dans le courant de l’année académique 2023/2024 avec d’autres écoles en Belgique et notamment en province de Namur avec l’Athénée Royal Jean Rey à Couvin.

La carcasse de ce simulateur a été inaugurée, ce vendredi 28 juin en présence d’autorités militaires et civiles.

A terme, ce simulateur de vol didactique pourra être piloté avec un écran panoramique ou avec des lunettes de réalité virtuelle. 

 

Ce type de collaboration permet non seulement de faire découvrir aux jeunes, la Défense et en particulier la Force aérienne et d’y susciter de l’intérêt ou pourquoi pas des vocations, mais également de montrer un projet concret à savoir un outil qui nous permettra de sortir nos quartiers militaires et d’expliquer au grand public ce que sera la Force aérienne de 2030.


© Bureau des Relations Publiques 2WTac