Le Chef de Corps a visité « La Mouche d’Api » de Saint-Gérard.

 

Ce mercredi 15 mars, le Colonel aviateur Didier Polomé accompagné par le Lieutenant-colonel d’aviation Bernard Phaleg ont tenu à rendre visite aux bénéficiaires du centre de jour « La Mouche d’Api de Saint-Gérard (Mettet). Sur place, les autorités de la base ont été accueillies par Madame Isabelle Meeus - Michiels, directrice, mais aussi par les bénéficiaires de l’endroit. Cette institution offrant un lieu de rencontre et d’activités aux personnes handicapées de la région sera bientôt soutenue financièrement par le 2ème Wing Tactique. En effet, lors du concert de la Musique Royale de la Force Aérienne qui aura lieu le jeudi 23 mars à l’église Sainte-Remfroid d’Oret, les bénéfices engendrés par la vente des brochures-programme lui seront intégralement versés. Nous vous invitons donc à venir très nombreux assister à cet événement musical d’exception organisé conjointement par la Commune de Mettet et le 2ème Wing Tactique de la Base aérienne de Florennes. Parlez-en autour de vous !

 

 Créée en 1975, « La Mouche d’Api », située à Saint-Gérard, a d’abord été un centre de loisirs offrant un lieu de rencontre et d’activités aux personnes handicapées de la région.En 1988, pour répondre aux besoins exprimés par les familles et les personnes handicapées de l’entité de Mettet, le centre de loisirs s’est transformé en service d’accueil de jour pour adultes agréé, subsidié par l’AWIPH et géré par l’asbl « Stations de Plein Air Madeleine Mélot de Namur ».  Aujourd’hui, le service d’accueil de jour pour adultes subsidié par l’AViQ accueille une trentaine d’adultes répartis sur deux implantations, l’une à la Citadelle de Namur et l’autre à Saint-Gérard. L’équipe de « La Mouche d’Api » accueille une vingtaine de personnes handicapées mentales avec troubles éventuels associés. Il est animé par une équipe multidisciplinaire.  Les intervenants cherchent à offrir un lieu de vie  riche en expériences variées favorisant le développement personnel de chacun et suscitant son inscription dans la vie sociale. 

 

Les activités s’articulent autour de plusieurs axes :

 

             acquisition de compétences liées à la vie quotidienne.

 

             développement de soi et reconnaissance sociale par des activités créatives, d’apprentissage…

 

             ateliers à visée thérapeutique.

 « La Mouche d’Api » témoigne de son souci d’ouverture au village et à la société par l’organisation de portes ouvertes ou la participation à divers événements de la vie locale.