Avec les premiers pilotes F-35A de Florennes qui viennent récemment de compléter le team F-35A à Florennes, avant l’arrivée des avions en automne, il ne manquait plus qu’à définir l’escadrille de vol qui sera la première à voler sur F-35A.
C’est chose faite, puisque la Première Escadrille de la base de Florennes a été désignée ce mercredi 16 juillet comme la première unité belge à opérer le chasseur de cinquième génération.
La Première Escadrille, créée en 1913, est l’une des escadrilles d’avions de chasse les plus anciennes et les plus prestigieuses de la Force Aérienne, avec des engagements opérationnels qui remontent à la Première Guerre mondiale. Ses pilotes ont poursuivi le combat au sein de la Royal Air Force lors de la Deuxième Guerre mondiale et ont également participé à toutes les opérations de la Force Aérienne aux quatre coins du monde depuis lors.
La devise de l’escadrille, “Nemo me impune lacessit”, qui signifie “Nul ne me provoque impunément” en latin, est une fois de plus particulièrement adaptée aux capacités opérationnelles du F-35A dans le contexte géopolitique actuel.
Le Commandant d’Escadrille et l’ensemble du personnel de la Première Escadrille feront preuve d’un engagement sans faille et d’une motivation exemplaire pour relever le défi complexe qui les attend. Leur mission est désormais de rendre cette nouvelle capacité F-35A pleinement opérationnelle et déployable, garantissant ainsi :
- la protection de la population belge,
- la défense de nos intérêts nationaux,
- ainsi que la contribution active de la Belgique à la sécurité collective au sein des alliances internationales.
La 350e Escadrille de la base de Florennes restera donc la seule escadrille à opérer nos F-16 jusqu’en 2028, assurant ainsi la continuité des engagements opérationnels sur avion de combat, en attendant la montée en puissance de nos F-35A.

